LE CONFINEMENT – Covid 19, Jour 19

JOUR 19

Jeudi 02 avril 2020

« Les Etats-Unis ont volé des masques destinés à la France »…

« La France a saisi des masques destinés à la Suède »…

Je me souviens, c’était en août 1989. Je faisais alors mes classes, comme on disait à l’époque. Une histoire d’armée obligatoire, un truc que vous ne pouvez pas comprendre les jeunes. Bref, l’exercice du jour était étiqueté BNC. B pour biologique, N pour nucléaire et C pour chimique. C’était sympa, l’ambiance était festive. Nous étions une dizaine à avoir revêtu une tenue qu’auraient sans doute enfilée Kirk et Spock pour descendre faire un tour sur Titan. D’ailleurs à ce moment-là j’aurais bien crié « Beam me up, Scottie ! » Ne me demandez pas comment, mais à un moment nous nous sommes tous retrouvés dans un souterrain fermé par une imposante double porte en métal. Notre haut gradé instructeur, un caporal-chef si mes souvenirs sont bons, nous a alors expliqué l’exercice dans des termes peu éloignés de ceux-ci :

« Bon les schtroumpfs, vous allez mettre vos masques mais dévisser les capsules que vous poserez au sol. Moi, j’en récupère une, j’éteins la lumière, je dégoupille une grenade à gaz et démerdez-vous ! Ahahahahahahah !!! »

Franchement, niveau pédagogie, il était top notre caporal-chef. On a tous compris immédiatement. Pas eu besoin de répéter. J’avais repéré une capsule posée au sol non loin de moi, enfin à peu prés à égale distance d’un des autres schtroumpfs. Je pense que c’est la seule fois de ma vie où je me suis déplacé à la vitesse de la lumière. L’éclairage n’avait pas fini d’être coupé que j’avais déjà un pied sur la capsule ! J’ai bien senti dans le noir une main s’en approcher également. Elle a immédiatement fait connaissance avec mon autre pied. Un quart de seconde plus tard, après avoir retenu mon souffle, la capsule était vissée sous mon masque tandis que dans le noir, un type pas loin de moi était saisi d’une impressionnante quinte de toux.

Bah aujourd’hui dans le monde, les masques c’est pareil. C’est kill or be killed.

Ca s’appelle la nature humaine.

Vous êtes surpris ? 

(A suivre)

Laisser un commentaire