TOOL, l’Antéchrist !

Au moment où j’écris ces lignes, « Fear Inoculum » (Le nouvel album de Tool) est sorti depuis moins de 24 h (sans que personne ne soit contraint de l’acheter ni de l’écouter, précisons-le). Alors que les fans continuent de le digérer, ses détracteurs, ceux qui n’ont jamais aimé le groupe ou/ni compris sa musique ont déjà largement exprimé de manière véhémente leur mécontentement (voire leur haine) et leur incompréhension face au plaisir que peuvent ressentir ceux qui y sont sensibles. C’est comme ça, ce sont les réseaux sociaux. Le tissu social, le lien, l’écoute des autres, la solidarité, l’ouverture d’esprit, l’amour et le respect de son prochain, bref… « pensez ce que vous voulez mais écoutez-moi ! Vous nous faites chier à aimer ce que je n’aime pas ! ». Après une écoute, parfois sommaire ou même incomplète voire distraite ou assoupie, les brigades du bon goût musical se sont exprimées. TOOL, c’est de la merde. Oh, on comprend bien qu’il n’est pas agréable de passer à côté de ce qui semble plaire à d’autres, d’autant plus que ces autres sont nombreux. Mais alors ? Qu’importe ! Du coup, on se retrouve dans cette situation ubuesque ou ceux qui adhèrent sont moins audibles que ceux qui détestent ( et accessoirement n’en ont rien à foutre). Forcément, les premiers sont occupés et savourent. Comme il n’est pas aisé de ne pas comprendre. Mais on parle bien de musique, non ? Où donc est la vérité ? Existe-t-elle seulement ? Tous les goûts sont dans la nature, n’en faut-il pas pour tout le monde, et en quoi devrait-on priver de leur plaisir ceux qui aiment ? On ne sait. La déraison (et ses justifications aussi sensées que tout bonnement débiles) passe en force pour broyer ceux qui ont l’audace de ne pas partager nos goûts. La musique du groupe ne vous plait pas ? Ne l’écoutez pas. Le cd est trop cher ? Ne l’achetez pas. Écoutez donc d’autres groupes ! Ce n’est pas comme si l’offre n’était pléthorique. Êtes-vous maso à ce point ? On frôle le délire. Tout cela n’a aucun sens. D’autant que ceux qui s’acharnent le font en reprochant à Tool de ne pas être ce qu’ils ne sont pas et n’ont jamais prétendu être. Pas assez violent, pas assez prog, pas assez mélodieux, trop long, trop basique,… mais fermez bien vos gueules, vous les donneurs de leçons ! Tool vient de sortir un nouvel album. Dans la droite ligne de leur discographie passée. L’info s’arrête là. Ils ne sont pas le Messie et encore moins l’antéchrist ! Le monde ne s’arrête pas de tourner. Get a life !

4 réflexions sur “TOOL, l’Antéchrist !

  1. Salut!
    Texte très plaisant à lire!
    Merci!
    « Pas assez violent, pas assez prog, pas assez mélodieux, trop long, trop basique,… mais fermez bien vos gueules, vous les donneurs de leçons ! Tool vient de sortir un nouvel album. Dans la droite ligne de leur discographie passée. L’info s’arrête là. Ils ne sont pas le Messie et encore moins l’antéchrist ! Le monde ne s’arrête pas de tourner. Get a life ! »
    Si tu le permets, je vais m’en faire un tee-shirt!

    J'aime

  2. Bien vu et très énervant, c’est valable pour plein de groupes (Ghost …) Je le dis souvent à des « copains » sur FB si tu n’aimes pas c’est ton droit mais ne vient pas me pourrir mes publications, le Tool il s’écoute avec attention religieusement presque… et pas en zappant les titres au bout de 30s, l’inculture musicale et les intégristes me cassent les couilles 😋 l’important c’est de prendre du plaisir dans ce que tu écoutes le reste on s’en fout 💪

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s