LE CONFINEMENT – Covid 19, Jour 39

JOUR 39

Mercredi 22 avril 2020

De plus en plus de français reprennent le boulot. Il n’y a qu’à circuler sur les routes entre 7h et 9h, ou 17h et 19h, pour s’en rendre compte. La journée c’est calme, mais aux heures d’embauche et de débauche, c’est l’explosion. Les transporteurs, les artisans, les travaux publics, maintenant les magasins de bricolage, etc. la liste est longue, tout le monde rouvre progressivement. Même la Poste s’est remise à bosser le mardi ! Au 11 mai, si la situation ne se dégrade pas, ce sera la rentrée des derniers fonctionnaires, et un peu plus tard des commerçants qui accueillent du public dans des cadres où la distanciation sociale est la plus difficile à faire respecter : les bars, les restos, les coiffeurs….

Aujourd’hui donc, les derniers retranchés du confinement, cernés par les Babaorum, Petibonum et autres Aquarium de l’infâme Capitalisme, passent leur temps en continu devant leurs écrans comme de doux rêveurs, révolutionnaires numériques convaincus que quatre semaines à la maison auront suffi pour changer une société qui fonce (selon eux) à plein régime à sa perte, qui entendent définir à eux seuls la société de demain et se sont autoproclamés distributeurs de bons et mauvais points.

Le scandale du jour : des McDo rouvrent. Et vous savez quoi ? Des gens y vont ! C’est insupportable ! Comme ramener progressivement les enfants à l’école, comme ne pas pouvoir rouvrir pour d’évidentes raisons les bars et salles de spectacles, comme ne pas pouvoir aller mélanger ses germes à la piscine du camping des flots bleus cet été. Mais si les gens ont envie d’aller au McDo, qui êtes-vous pour les stigmatiser ? De quel droit ? A quel titre ? C’est pour exister dans votre éloignement, c’est ça ? Combien de gens qui pointent du doigt les clients des McDo se sont-ils agglutinés dans les rues par paquets de mille pour se dégourdir les jambes ? C’était mieux ? Moins bien ? Une échelle de valeur des bonnes pratiques a été établie ? On la trouve où ? Sur Amazon.fr ? Et vous avez aussi un avis sur les fesses de Daryl Hannah dans SPLASH en 2020 ? Probablement. Le contraire serait surprenant. Continuez comme ça les gens, et vous l’aurez votre autorisation de confinement à vie. Ca nous fera des vacances. La police de la pensée, c’est so XXIème siècle !

N’empêche qu’en voyant les queues à la réouverture des McDo, on ne peut s’empêcher de penser au jour où rouvriront les sexshops. Par pudeur, nous parlerons d’ailleurs alors de files plutôt que de queues.

Le monde est devenu absurde.

Jamais la consommation d’alcool en France n’a été aussi importante que depuis la fermeture des bars (Ma femme rapporte huit cubis de chacune de ses sorties en quête de produits de première nécessité en clamant « D’autres l’ont bien fait pour le PQ ! ») ;

Jamais on avait suggéré d’utiliser la nicotine pour protéger les poumons ;

Jamais je n’avais reçu autant de courriels pour me vendre des trucs dont je n’ai pas besoin. Avant, à la rigueur, ils ciblaient mes goûts, mais ce matin on m’annonce « 50 % sur les ventouses de débosselage » ! J’ai dû appeler mon garagiste actuellement confiné aux Maldives pour savoir ce que c’était !

Le confinement, tout le monde en a marre. Même nos chats. Je crois qu’ils n’en peuvent plus qu’on soit autant sur leur dos. En rentrant de notre ballade quotidienne, on les a trouvés à la cool, affalés au soleil sur les transats dans le jardin ! On s’absente une heure, pour eux ce sont des vacances.

Je vous laisse avec LA news people du jour : Madame Monsieur, le duo qui avait brillamment porté les couleurs de la France au concours de l’Eurovision en 2018, va devenir Maman Papa (apprends-je sur le Huffpost). Je dois être trop progressiste (c’est mon défaut principal) mais je pense que Parent 1 Parent 2 aurait été plus judicieux.

 

 

(A suivre)

Laisser un commentaire