« Un disque pour Noël » N- 8, le choix de… Daniel Gildenlöw (PAIN OF SALVATION) !

Nous avons interrogé 24 acteurs de notre univers musical avec une question simple : « Quel album sorti en 2020 offririez-vous pour ce Noël ? ». Ce n’est pas forcément THE album de l’année, pas toujours du metal, c’est quelque part entre le plaisir coupable et l’amour avec lequel se conjugue le plaisir d’offrir (et parfois aussi la joie de recevoir). Simplement une émotion. Sans arrière-pensée. La musique comme vecteur du bonheur. Et paix sur Terre aux hommes de bonne volonté ! Cette rubrique éphémère sera notre calendrier de l’Avent. Et parfois aussi, vous le découvrirez, celui de l’Aventurier. Oui, certains ont un peu triché, c’est vrai, mais tous ont joué la carte de la sincérité. Nous leur avons demandé de commenter leur choix par un mot, une phrase, un peu plus… comme bon leur semblait.

2020 aura été une belle année chargée pour PAIN OF SALVATION avec la sortie de « Panther » et celle de la réédition anniversaire (20 ans déjà) de « The Perfect Element Part 1 ». Daniel Gildenlöw a eu à nouveau la gentillesse (après une interview fleuve – parce que toutes ses interviews sont fleuves ! – accordée durant le premier confinement et à (re)lire ici) de répondre à notre décompte de Noël. On lui pardonnera dès lors d’en avoir légèrement transgressé les règles, en proposant un album sorti fin 2019, tant son choix est émotionnellement intense.

Enjoy !

LE CHOIX DE DANIEL GILDENLÖW

Un album à offrir pour Noël

« Je recommanderais « Thanks for the Dance » – l’album sur lequel travaillait Leonard Cohen avant sa mort, et qu’il avait demandé à son fils (qui était son producteur depuis quelques années) de terminer. C’est un des albums les plus forts et émouvants que j’aie jamais écoutés. Bien que sorti fin 2019, l’ambiance de cet album hypnotisant, presque paralysant, m’a accompagné pendant cette année 2020 si lourde. Ce disque possède le même mélange de beauté et de gravité sans compromis que l’année de montagnes russes que nous venons de vivre, à tel point que c’en est pour moi devenu la bande-son parfaite. Si on vous l’offre pour noël, ca vous laissera sept jours pour pleurer toutes les larmes de votre cœur avant de clore cette année, avant que l’humanité ne prenne une profonde respiration et accueille 2021. En ce qui me concerne, tout comme avec cette musique, je suis préparé à affronter toutes les ténèbres tant qu’elles seront autant chargées d’amour. »

LEONARD COHEN  » Thanks for the Dance « 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s