BON JOVI « 2020 » (2020)

 

BON JOVI

« Limitless », « American Reckoning », « Lower the Flag » et « Blood in the water » auraient fait un EP sympa à défaut d’être enthousiasmant. Parce que l’heure totale de ce 2020 est bien loin du Bon Jovi du XXème siècle. Quand on s’attarde sur les paroles d’un album, qui se veut pamphlétaire, c’est que la musique et l’interprétation ne sont pas au niveau de la volonté musicale de l’artiste. « Blood in the water » par exemple, que l’on sauve, n’est cependant qu’une énième resucée de « Dry County ». Sans l’énergie. Sans les envolées vocales. Sans la guitare lead. Bref, un digestat habilement maquillé. On ne tire pas sur les ambulances: Jon n’a plus de voix. Et il n’a que 57 ans. C’est comme ça. Alors il croone. Avec cette voix rauque et monocorde que l’on connaît de ce côté de l’atlantique sous sa version paroxystique : Renaud. Rassurez-vous, Jon n’est pas encore à ce point inexistant. Il ne chante pas mal, il ne chante plus. Mais il est lucide au point qu’il est difficile de ne pas communier avec sa détresse quand il dit qu’il faut garder la tête hors de l’eau sur « Limitless », qu’il est still alive sur « American Reckoning », ou encore sur « Do what you can » : Quand tu ne sais plus faire ce que tu sais faire, fais ce que tu peux. En ce sens, Bon Jovi en 2020, c’est Jon qui en parle le mieux. 

BON JOVI oreilles3_2
« 2020 »
 
Universal Music
 
Sortie le 02 octobre 2020
 
 

 

2 réflexions sur “BON JOVI « 2020 » (2020)

  1. Mon cher Christophe,
    Je trouve ton analyse très critique mais au combien juste.
    Cela fait 3 albums que nous faisons ce triste constat… il manque une chose essentielle à Bon Jovi (le groupe) et tout le monde se doute de quoi ou plutôt de qui !
    Ritchie la part sombre blues et rock de Jon ! il manque à l’alchimie du crew. Comme le départ d’Alec en son temps avait annoncer un virage musical dans la carrière du groupe. Je me risque a penser ( avec une immense tristesse ) que le départ de Ritchie conduira à la fin de Bon Jovi en tant que groupe majeur de la scene US. Nous resterons fans mais plus fanatiques !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s