« OUF, SAUVÉS ! » (chroniques du monde d’après, épisode 4)

Vendredi 22 Mai 2020 

Dix jours depuis le déconfinement.

Pour l’instant, tout va bien. Ca a l’air de tenir.

Les journalistes français continuent de parler de tout ce qui à leurs yeux ne va pas. Faudrait pas que le soufflé anxiogène retombe quand même ! Dans le même temps, aux Etats-Unis, la Presse annonce (à tort bien sûr puisqu’elle a compris ce qu’elle avait envie de comprendre [toute ressemblance avec notre presse nationale serait bien évidemment fortuite]) que la NASA a découvert un point d’entrée vers un univers parallèle en Antarctique.

Pour divertir les gens il y avait le théâtre, puis vint le cinéma, puis la télé, puis le streaming… aujourd’hui, c’est la presse qui amuse.

Il faut vivre avec son temps.

Tiens d’ailleurs, à propos de vivre avec son temps, j’ai eu une révélation cette semaine. Je pense que ça vous est tous arrivé de suivre un semi-remorque imposant avec à l’arrière une pancarte « LONG VEHICLE », non ? Et à coup sûr vous avez pensé que c’est parce que la pancarte était rédigée en anglais ! EH BIEN NON ! J’ai découvert cette semaine qu’en fait les pancartes à l’arrière des camions sont toutes rédigées en français, mais qu’en raison d’une sorte de tradition, de bizutage, de je-ne-sais-quoi, il faut toujours « qu’il manque une lettre« . Donc ma révélation cette semaine vient de cette rencontre :

exceptionel

Alors, convaincus ?

La triste nouvelle du jour, c’est la première victime du Monde d’Après : l’Airbus A380 d’Air France. C’est dommage, c’est un bel avion, et certainement l’un des plus confortables et plus stables dans lesquels il m’a été donné de voler. Un bel oiseau parti trop tôt.

Les plages sont rouvertes. Ca tombe bien pour moi, je suis cerné de plages. Au bout du monde, les gens ont été majoritairement sérieux. Ce n’est pas le cas partout. Ca fait bien réfléchir… quand on a lu sur les réseaux que les gens attendaient un monde d’après différent et responsable, il va vite devenir évident que le problème (si problème il y a), ce ne sont ni le système, ni l’argent, ni le gouvernement, ni les élites,… Sartre écrivait « L’enfer c’est les autres ». Mais en fait aujourd’hui, « Le problème, c’est les gens ».

Les mêmes qui râlent sur tout à longueur de journée.

Peut-être qu’en les envoyant faire un tour en Antarctique vérifier la théorie de la presse américaine, ça nous ferait des vacances ?

Ce confinement me fera tourner bourrique ! Y a-t-il pire chose que passer deux mois à tout ranger cinq fois chez soi ? Je ne retrouve plus rien ! Hier j’ai retrouvé mon alliance sous le lit ! Ce n’est qu’un exemple ! (J’avoue, elle n’a pas été victime du rangement, plutôt l’inverse) (ne dites rien à ma femme, de toute façon c’est elle qui l’a retrouvée !).

Dans la vie, il y a deux types de personnes. Celles qui s’enquièrent toujours de l’heure à laquelle ouvrent les magasins, et les autres (comme moi) plutôt inquiètes de savoir à laquelle ils ferment. De nos jours, elles se croisent masqués à la mi-journée.

Hier c’était le jeudi de l’ascension. En temps normal, aujourd’hui j’aurais fait le pont. Mais avec tout ce temps perdu à confiner, il faut travailler. Les ponts en ce moment, ils sont comme en Normandie. Suspendus. 

Vivement que les bars rouvrent, qu’on puisse aller y boire un café déconféiné. 

Ce midi, alors que je déjeunais, le vieux chat de la maison ronflait derrière moi dans son panier. Un instant, je me suis cru dans Star Wars, dans la cantina, assis derrière un wookie. Une expérience extrasensorielle sans VR.

Chaque jour, de plus en plus de gens sortent masqués. Dans la vraie vie. Dehors. Certains n’ont pas attendu la Covid-19 pour porter un masque. 

Mais les masques tombent toujours, un jour.

L’important, c’est de le retrouver pour mardi-gras.

Sinon ? Ca va nickel. La vie n’a pas trop changé depuis avant. 

.

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s