HELLFEST 2020 : un coup de jeune en trompe-l’œil.

Ca y est ! Patatras ! Il fallait que ça arrive…. l’affiche du Hellfest 2020 vient de tomber et les vieux quinquas n’y trouvent pas leur compte ! A chaque annonce, à chaque édition, on se posait chaque année ces deux questions : « Encore les mêmes groupes ? » et « Qui seront les têtes d’affiches quand les dinosaures auront pris leur retraite ? ». On ne pensait pas avoir la réponse la même année, ni même si vite ! Et encore moins qu’elle soit aussi peu satisfaisante ! Non mais vous vous rendez compte ? SOAD, KORN, FNM, INCUBUS, DEFTONES !!! Et pourtant… le vent de la révolution s’apprête-t-il vraiment à décoiffer le headbangeur qui s’aventurera sur les plaines des vignobles clissonnais en juin prochain ? Pas si sûr…

Sortons la calculette et analysons.

Prenons les 18 groupes qui ont joué à partir de 19h sur les mainstages depuis 2015, et ceux qui sont annoncés pour l’instant pour 2020…

Datons leur origine à l’année de sortie de leur premier album studio….

Classons-les par décennies…

Ca donne quoi ? Et bien un enseignement qui va un peu à l’encontre des idées reçues.

Voyez plutôt.

Sur les cinq dernières éditions, aucun groupe ne s’étant produit sur les MS en soirée n’est né dans les années 2010…. sauf Prophets of Rage (2017), mais sont-ils vraiment si jeunes ?, et in extremis GHOST et OF MICE AND MEN (2010)… ET CELA NE CHANGERA PAS EN 2020 ! Le groupe le « plus jeune » à s’y produire sur ces horaires (VOLBEAT) fêtera ses 15 ans !

L’année la plus pauvre en têtes d’affiches millenials sur les MS fut l’édition 2019, avec deux uniques représentants post années 2000, GOJIRA (2001) et ULTRA VOMIT (2004)…

L’année la plus riche fut celle de l’édition 2017, avec pas moins de sept représentants ! LINKIN PARK (2000), AIRBOURNE et ALTER BRIDGE (2004), SABATON (2005), 5FDP (2007), OF MICE AND MEN (2010), et donc PROPHETS OF RAGE (2017)…

En 2020, une fois encore, ils ne seront que quatre à avoir vu le jour au XXIème siècle. ALTER BRIDGE et AIRBOURNE, encore eux !, mais aussi VOLBEAT (qui avait déjà clôturé l’édition 2016) et… STEEL PANTHER (2003)… Bonjour le renouveau !

Ce qui est sûr, c’est qu’en 2020, les groupes nés dans les années 60 ou 70 qui se produiront en nocturne sur les mainstages du Hellfest ne seront que deux : DEEP PURPLE (1968) et JUDAS PRIEST (1974). C’est certes peu, mais c’était déjà le cas en 2018 où Alice Cooper (avec ses Hollywood Vampires) et JUDAS PRIEST (encore) étaient les seuls représentants de ces deux décennies ! Pire encore, en 2016 BLACK SABBATH ont même été seuls de cette génération ! Surprenant, non ?

En revanche, si l’on oppose les groupes nés avant 90 à ceux nés après, cette deuxième catégorie (mais il manque encore une tête d’affiche) dépassera sur ces créneaux en 2020 les 71 % ! C’est énorme, mais si le groupe « mystère » appartient à cette catégorie, alors le pourcentage définitif ne fera qu’atteindre celui de l’édition 2018. Ce n’est donc pas une première non plus…

Il semblerait que ce soit donc uniquement l’absence des figures emblématiques des années 80 qui donne cette impression de « jeunisme » qui semble s’abattre sur l’édition 2020 du Hellfest.

Alors, plus ça change et plus c’est la même chose ? Beaucoup de bruit (pour rien) ?

Gardons la tête froide. Même si (pour l’instant) nous ne verrons ni PEARL JAM, ni RATM, ni FOO FIGHTERS, nous savourerons la promotion d’OPETH, l’arrivée inattendue d’INCUBUS, le retour en fanfare de FAITH NO MORE, la prestation de SYSTEM OF A DOWN, les adieux (on peut rêver) de DEEP PURPLE et JUDAS PRIEST (avec qui dans le groupe ?), Philou ANSELMO sur une Mainstage, ou encore la surprise MAXIMUM THE HORMONE ! De quoi en prendre plein les mirettes. D’autant qu’il reste toujours les tentes…

Mêmes si les vieux (comme moi) n’auront plus l’occasion de venir se rassurer en voyant (bien) vieillir les idoles de leur jeunesse (David C., si tu nous lis…), la relève n’est pas encore vraiment là. Et c’est peut-être cela le plus inquiétant.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s