70000 tons of Jean-Michel

70000 tons of metal, ce sont 60 groupes de metal qui se produisent quatre jours durant sur un navire de croisière devant 3000 fans, le temps de ralier Haïti depuis la Floride et de revenir. Avec un argument imparable mis en avant par les organisateurs : les bars à bord ne ferment jamais ! Le magazine « Zone interdite » (M6) était du voyage en 2018 pour un reportage diffusé cette semaine. S’il n’y avait qu’un seul groupe français (BENIGHTED) à bord, nos concitoyens étaient en revanche bien représentés parmi les croisiéristes et M6 s’est attardé sur quatre d’entre eux, dont celui qui a retenu toute notre attention… Jean-Michel !

70000tbateau

Jean-Michel, 55 ans, est originaire des Hauts de France et travaille pour un grand opérateur téléphonique. C’est la cinquième fois qu’il est de l’aventure. Voilà pour la présentation officielle de celui qui sert de fil rouge à ce reportage sans que la production ne parvienne à le cerner (cela saute aux yeux) car elle ignore ce que « nous » nous savons : Jean-Michel n’est pas un metalleux comme les autres. Pour la simple raison qu’un metalleux comme les autres, ça n’existe pas. Si en concert, en festival, ou dans de tels événements, chacun choisit avec minutie les t-shirts qu’il arborera, les derniers patchs à coudre sur sa veste, ses plus beaux bermudas spécial camouflage, c’est pour la plupart pour mieux se détacher de ce qu’il est au quotidien, se décaler de la vie réelle, fuir les turpides, et s’immerger sans retenue dans une passion musicale commune. Une démarche qui va bien au-delà de la communauté, de l’amalgame anonyme ou du phénomène de mode superficiel. Le metal, c’est le partage dans la diversité, masquée par l’apparente similitude des participants pour ceux qui n’en sont pas. Le metal se vit en profondeur. Il habite le for intérieur.

Alors Jean-Michel, nous ne nous connaissons pas, nous ne nous ressemblons pas non plus, mais tu fais énormément plaisir à voir. Avec ton attitude placide, derrière ta mine de Droopy fatigué, tu es peu disert, peu expressif, mais les étoiles qui scintillent derrière ton regard laissent entrevoir une joie toute en retenue. Nous, nous savons ! Le bonheur intérieur. Comme nombre d’entre nous, tu vis ta passion dans ses moindres recoins, fussent-ils à l’autre bout du monde, sur mer, et même parfois coûteux. Voire déraisonnables. Si l’habillage de cette expérience dans les caraïbes est luxueux, l’aspect principal qui ressort parfaitement de ce reportage tient au plaisir simple de serrer une main, de boire une bière, de ramener un musicien éméché jusqu’à sa cabine, de voir KREATOR assis dans un petit amphithéâtre de velours, d’headbanguer avec des gens venus du monde entier. De partager au-delà des barrières érigées par la société dans le monde réel.

Et les journalistes de traquer en vain l’exubérance ou le satanisme des participants, la vacuité de l’événement. Le bonheur qui transparaît ici est presque désespérément trop simple. Presque trop naïf pour un monde qui se complaît dans le conflit.

70000tkreator

Jean-Michel, tu auras fait notre soirée devant le petit écran, notamment en faisant dédicacer un album par l’un des groupes, pour te rendre compte presque immédiatement que cet album, tu l’avais déjà fait dédicacer ! Et sans honte d’assumer en enfonçant encore le clou (sur le bracelet de force) : « Ca m’arrive de faire signer deux fois les cd. Je regarde pas forcément ». Mais oui, trois fois, mille fois oui ! Tout est dit ! Tout cela dépasse une simple signature. Cela participe de cet échange entre groupes et fans, de ce respect, de la passion qui est la nôtre. Tout n’est que prétexte, seul le fond importe, et il est bien ailleurs. Tu le démontres brillamment !

Alors même si tu n’es pas comme les autres, même si nous sommes sommes tous uniques, mercredi dernier devant M6, nous aurions pu changer notre photo de profil Facebook pour :

NOUS SOMMES JEAN-MICHEL.

70000tbenighted

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s