CONCEPTION, le retour inespéré !

Vous aimez la musique qui élève ? Qui émeut ? Qui emporte ? On les croyait perdus à jamais, et voilà qu’en ce début d’année ils prennent le monde du metal progressif par surprise en annonçant non seulement leur retour, mais qui plus est au sein de CONCEPTION, la formation norvégienne mythique dont « ceux qui savent » pleuraient encore 20 ans après la disparition. « Ils », ce sont Tore Ostby (guitare – CONCEPTION, ARK) et Roy Khan (chant – CONCEPTION, ex-KAMELOT). Sans parvenir à cacher notre bonheur, les larmes enfin séchées, nous les avons dérangés quelques secondes en studio pour prendre le pouls de ce retour (Pour en savoir plus sur le crowdfunding dont tout le monde parle, rendez-vous en fin d’interview !).

Peu sont ceux qui auraient parié sur votre retour depuis la fin de vos aventures avec ARK ou KAMELOT ! En réactivant CONCEPTION, vous prenez tout le monde par surprise ! Vous étiez restés sur un goût d’inachevé ?

TORE : Non, c’est plutôt une réunion qui s’est imposée assez naturellement. Je n’ai jamais cessé de composer, et à un moment Arve (Heimdal, batterie) et moi nous sommes rendus compte que nos sessions de jam sonnaient très CONCEPTION finalement. On a présenté tout ça à Roy et Ingar (Amlien, basse), qui ont été aussi enthousiastes que nous ! Comme notre amitié n’a jamais failli, qu’y avait-il de plus naturel que de reprendre nos explorations en commun ?

Vous auriez pu tout aussi bien revenir sous un autre nom, commencer une autre aventure ?

conceptionalbumROY : Comme le dit Tore, tout s’est fait de manière très spontanée, très organique, sur la base de la musique, et autour de notre amitié indéfectible.

Tore, je me souviens de ta participation au titre « Siege » sur le premier album de Roy avec Kamelot (« Siege perilous » – 1998), et aussi Roy de ta participation à « The Ogress » (1999) de Crest of Darkness, le groupe d’Ingar. Vous êtes toujours restés proches les uns des autres après la fin de Conception en 1998 ?

TORE : Oui, absolument nous sommes très proches, et nous avons suivi avec beaucoup d’intérêt le parcours des uns et des autres.

Quel ancien titre avez-vous retravaillé en premier quand vous vous êtes tous réunis ?

ROY : Aucun ! Nous n’avons pas rejoué d’anciens titres, nous sommes totalement focalisés sur les nouvelles compos. C’est typique de CONCEPTION de toujours avancer, et ça montre bien que c’est la musique plus que tout qui nous a à nouveau réunis.

CONCEPTION a été absent deux décennies. Le dernier album sorti par le groupe en 1997, “Flow” était très diffèrent des précédents, plus groovy, voire plus pop… A quoi peut-on s’attendre de votre part en 2018, à part l’inattendu ?

TORE : Puisque nous avons toujours eu la volonté de composer en nous renouvelant sans cesse, tu peux bien sûr t’attendre à l’inattendu ! Mais malgré tout, cela sonnera immanquablement comme du CONCEPTION.

Vous êtes surpris de la réaction des fans à ce crowdfunding ?

ROY: On s’attendait à une bonne réponse, mais pas à ce point-là ! Nous sommes complètement dépassés par l’ampleur que cela prend !

conceptionapril2018_638

Vous proposez sans cesse de nouvelles contreparties au fur et à mesure que la demande croît, mais c’est quoi cette histoire de camping ?

TORE: Bien sûr il faut écouter les fans et pouvoir leur proposer ce qu’ils veulent, mais nous avons aussi eu cette idée de camping en effet. On adore tous le camping sauvage, en pleine nature, et on s’est dit que ça pourrait être cool d’y aller avec des fans !

Certains de mes amis n’ont pas encore participé au financement car ils veulent savoir combien de titres figureront sur l’EP.

ROY: Pour l’instant nous sommes en plein enregistrement, et nous allons procéder étape par étape. On t’en dira plus dès qu’on le pourra.

Vous composez de zéro ou vous utilisez quelques idées nées à l’époque de “Flow” par exemple ?

TORE: Toute la musique qui figure sur cet E.P. est récente.

Et jusqu’à présent tout se passe bien ? Vous vous amusez ? Ca fait quoi de se retrouver à écrire et jouer ensemble après tout ce temps ?

ROY: Franchement le meilleur de tout ça, ce sont les bons moments que l’on passe ensemble. Et on savoure pleinement chaque étape de notre retour !

TORE: C’est vraiment très agréable de voir à quel point nous sommes restés si unis, combien nous formons un groupe si soudé, tant au niveau de l’amitié que dans la façon d’appréhender la musique. C’est vraiment fantastique !

Alors, CONCEPTION en 2018 ?

ROY: Toutes les expériences que nous avons vécues nous ont marqués, mais on espère qu’elles nous ont aussi rendus plus « sages ». Une chose est sûre, on a plus que jamais faim de jouer et de rencontrer nos fans !

Et comme nous l’attendons, ce retour inespéré de CONCEPTION ! Allez donc checker youtube, deezer ou spotify si ce groupe vous est inconnu (grave erreur) !

Pour rejoindre le crowdfunding, c’est sur PLEDGE en cliquant ici !

Facebook du groupe : https://www.facebook.com/conceptionmusi2/

Facebook de Roy Khan : https://www.facebook.com/Roy-Khan-18744263766/

khan

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s